Né à Madrid en 1960, Carlos Barrantes est diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles. Il exerce une double activité de photographe-auteur et de tireur professionnel.

Il est un spécialiste reconnu des procédés photographique historiques et alternatifs.
En 1993, Carlos Barrantes crée son atelier/laboratoire photographique, il se spécialisé en Platinotypie, papier au charbon et en tirages argentiques traditionnels (FB), auxquels il a ajouté le procédé d’hybridationphotochimique/numérique Platine-chrome ;

En 2006, il déménage son laboratoire à Perpignan, où il effectue des travaux pour des photographes, artistes plasticiens et institutions d’Espagne, de France ou d’Amérique Latine. Il dirige également des stages photographiques pour différentes universités et institutions et pour la formation professionnelle continue institutions (ENS Louis Lumière, ENSP Arles, Fundació Miró…).

Parallèlement à cette activité, il poursuit son travail d’auteur photographe. Ses œuvres photographiques font partie de diverses collections publiques et privées d’Espagne, de France, dont la BNF et le musée Carnavalet…